Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

+9
Kasaris
Eafy
cid_
ubrider
Hoglob
Guryushika
Yggdrasil
ZeBlob
P0L1
13 participants

Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par P0L1 Mer 14 Aoû - 20:50

Ma mort la plus stupide je crois que c'est dans Cataclysm DDA, je voulais échappé a un Jabberwock alors j'ai sauté dans la rivière qui n'était  pas loin en oubliant d'enlevé mon sac à dos et toute mes affaires lourde. Ne pouvant plus regagner la rive a cause de la bestiole je me suis noyé dans la rivière ! lol!


Dernière édition par P0L1 le Ven 16 Aoû - 20:22, édité 2 fois
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4159
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par ZeBlob Mer 14 Aoû - 21:03

Dans NetHack, je ne comprend rien sur le coup mais je me transforme en dragon rouge! donc je chie plein de bebe. 3 bebe dragon me suivent. puis je me transforme en elementale de feu ! et finalement je me transforme en rat de merde qui se fait tuer en moins de deux !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Yggdrasil Mer 14 Aoû - 22:30

Dans Brogue j'ai fait l'erreur du gars qui est pas allé chez l'opticien depuis trop longtemps : j'ai confondu une pink jelly avec un chacal :/
Ou sinon une autre fois je voulais tester des potions : je suis tombé sur une potion de confusion, puis sur une potion de flammes.
J'ai tourné en rond dans les flammes jusqu'a la mort en voulant me jeter dans la rivière 2 cases plus loin
Yggdrasil
Yggdrasil
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3901
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par ZeBlob Jeu 15 Aoû - 10:19

J'adore ta derniere mort Yggdrasil€ Laughing Laughing
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Guryushika Lun 19 Aoû - 16:24

Yggdrasil a écrit:je suis tombé sur une potion de confusion, puis sur une potion de flammes.
J'ai tourné en rond dans les flammes jusqu'a la mort en voulant me jeter dans la rivière 2 cases plus loin
Non mais lol! lol! lol! 
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Yggdrasil Lun 19 Aoû - 19:52

Je venais de lancer une partie de DCSS en testant le félidé berserker cat , et j'ai voulu voir si je pouvais affronter 4 chacals en même temps.
Mort au premier étage à 2 minutes de jeu, qui dit mieux ?
Yggdrasil
Yggdrasil
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3901
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par P0L1 Lun 19 Aoû - 20:04

Yggdrasil a écrit:Je venais de lancer une partie de DCSS en testant le félidé berserker cat , et j'ai voulu voir si je pouvais affronter 4 chacals en même temps.
Mort au premier étage à 2 minutes de jeu, qui dit mieux ?
Pas mal Very Happy  en même temps quelle idée de joué un Berserker Félidé  Shocked
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4159
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Yggdrasil Lun 19 Aoû - 20:09

P0L1 a écrit:
en même temps quelle idée de joué un Berserker Félidé  Shocked
Je viens de commencer à y jouer donc je connais pas les combinaisons les plus efficaces :p
Yggdrasil
Yggdrasil
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3901
Réputation : 0
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Hoglob Dim 25 Aoû - 12:00

Dans Brogue, mon plus beau et plus long run à ce jour m'emmène au niveau 14 avec 8 alliés !! Dont des ogres qui volent, des singes qui drainent la force, des mystic gobelins qui nous protègent... de la balle !
Et là... *click* vous marchez sur un piège... de confusion !
Et voilà t'y pas que toute ma belle armée se met à se taper joyeusement dessus, sur moi y compris !
J'arrive à blinker avec un staff (ou wand chais plus) pour échapper au bordel et atterri dans un coin de mur à coté d'un zombi qui ne me lâche plus et m'achève... Sad
Mais c'était une super partie ! Dingue de voir comment les levels changent au fur et à mesure en ambiance et créatures. Smile
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3956
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par ubrider Dim 25 Aoû - 22:36

hahaha !
Un résumé de ce qui m'est arrivé hier soir dans CDDA sur la nouvelle version 0.7.1...
Ca vaut bien une petite histoire.

RP ON


    Hélas, après m'être réveillé brutalement dans une barricade, je décide de chercher de l'équipement, je trouve des pastilles de purification d'eau (que je ne pouvais pas porter), je laisse donc une note sur ma carte et décide de partir à l'aventure afin de trouver de l'équipement. J'étais nu, aucune arme, quelques vêtements sur moi, heureusement que c'était le printemps, 18°c avec un petit soleil qui commencait à taper sur la tête.

Je regarde ma carte et aperçois une marque dessinée au stylo, cela ressemblait à un énorme cratère, mais plus au nord il y avait une petite ville, trop dangereuse pour le moment, je n'ai rien à perdre je décide donc de mettre le cap sur ce cratère mystérieux.
Je décide donc de sortir de cet abri très sombre et humide. 

Je pousse une des portes de sortie, Aveuglé par ce soleil, je me dirige avec ma main gauche sur le front pour faire "casquette", personne à l'horizon, je décide de suivre une belle route en asphalte qui mène directement au cratère et de prier les dieux pour que la chance me souris.
Sur mon chemin je croise des framboises juste assez mûres que je grignote sur la route. (soupir) Ca me rapelle le goût de ces bonnes vielles balades avec tonton Jean Jean sur les routes de campagne.

Tout à coup, tandis que j'étais plus qu'à une centaine de mètres de ce cratère. Que vois-je ? Pas un, pas deux, mais TROIS soldats de l'armée Bzorg plus leurs véhicules de combat démolis...
Je me précipite sur un des trois je regarde ce qu'il avait... C'est le Jackpot ! Un Sac à dos militaire, je le prends tout de suite, je trouve ensuite un pistolet, un .45 ACP avec une quarantaine de balles. Plein de rations de combat, deux bouteilles d'eau, des bandages, des kits de premiers soins, une carte d'identification militaire et... un lance-grenade malheureusement je suis faible et ne peut le porter... Je fouille le militaire. OH! sous son t-shirt et son jean il était équipé d'une armure complète en acier. Je m'en équipe. Je m'équipe également de sa veste utilitaire qui me rajoute des poches !
A ce moment-là je décide de me l'à joué "Fais pas chier!". Sur un autre militaire je trouve un fusil plasma !!! Evidement, aucune munition. Le troisième avait des rations de combat et une autre bouteille d'eau, ça devait être le mulet.

Aller, équipé de la tête au pied, je continue mon chemin et arrive enfin au cratère, plein de débris de metal et des voitures miliaires. je mets une autre note sur ma carte et décide me diriger vers la ville au nord. 

Toujours pas de signe de vie. 
Arrivé à la ville j'aperçois un poste de police plus un bar et quelques maisons.
AAAH je vois enfin un zombie, je l'évite en me rapprochant du poste de police.
Je commence à rentrer par la porte qui est bien sûr bloquée, je l'a force... FIUuu personne n'a entendu.
A l'intérieur, une porte sécurisé par un terminal dans lequel on doit accéder à une salle d'équipement, ce serait une deuxième fois le jack-pot. J'essaye de pirater le système avec mes pauvres compétences en informatique de collège, je ne sais même pas créer un dossier sous windows 3150... Bref j'appuie sur tous les boutons en espérant faire quelque chose... j'entends un "BIP BIP !". Je m'exclame et me dis: "YES !!! ça marche !!!". Sans deviner ce qui allait m'attendre...
La porte s'ouvre, une salle dont on ne voit rien du tout à l'intérieur, je fais un pas en avant, quand soudain, trois robots de sécurité sorte de ce trou noir. Je sors mon .45 et commence à leur tirer dessus à mon tour, je les casse en deux un par un, efficace ce petit calibre.
Je commence à avancer dans la salle, c'était vide... tous ces risques pour rien...
Je fouille tout dans les bureaux du poste de police, quand je commence à apercevoir de la fumée qui s'infiltrait par les fenêtres... j'essaye de trouver la source en regardant par une des vitres brisées, rien... Au final je me dis que cela doit être les voitures en feu... je continue mes fouilles.

La fumée s'intensifait! A ce moment-là: "GReeeauh..." j'entendis. Je me retourne et décide d'attendre, après tout si c'est un zombie, une bonne balle dans la tête et c'est fini. Je dégaine mon pistolet et vise le bout du couloir dans lequel j'étais, pour me tenir prêt, il n'y avait qu'une entrée possible.
Quand soudain, une épaisse fumée verte arriva sur moi à toute vitesse, je décide de me planquer, j'essaye d'avancer accroupi. A ce moment-là je me retourne, je vois une énorme masse de chair gluante ainsi que de petites valves organiques qui laissait passer la fumée. Je commence à le mettre en joug et vide un chargeur sur lui... Il tombe en explosant de fumée. J'essaye de sortir de ce poste de police. Une fois sortis, je vois une horde de zombie avancer près de moi avec tout le vacarme que j'ai mis...
Je commence à courir, mais un chien zombie me rattrape, me mord la jambe droite, je lui mets une balle il meurt. Je continue de courir. Mais là, c'est le drame. Je vois un autre zombie bizarre pas comme les autres, une langue pendue, plutôt grand et anorexique, très rapide. Je continue de m'échapper, mais il me rattrape, il commence à ouvrir sa gueule et à tirer la langue, une énorme boule de gélatine verte en sort arrivant droit sur moi, je l'esquive, mais au moment où cette matière retombe, elle s'éclate par terre, m'éclaboussant sur le torse. Une forte brulure s'en fait ressentir. Je regarde mon torse, la matière avait réussi à traverser toutes les couches de mes vêtements et de mon armure. Pas de doute c'est de l'acide...
Je poursuis mon chemin, mais je boite et mon armure s'en fait d'autant plus lourde avec une jambe en moins.
A vrai dire la chance s'était retourné, car j'avais attiré la ville entière et un autre zombie bizarre arriva. Celui-ci avait comme une aura bleue autour de lui, de taille et corpulence normale, il portait comme un casque plus une espèce d'extincteur dans le dos.
Cette fois, ma vie était finie. J'ai tout donné dans mes derniers efforts pour m'échapper, malheureusement il me rattrapa à son tour tout en restant à distance... Pourquoi ? car d'un coup il tendit son bras droit, je vis plusieurs aiguilles avec des fils qui sortait de son bras. J'ai essayé d'esquiver, mais je n'avais plus de force, je m'en suis pris deux, ce qui m'électrocuta sur-le-champ... je les enleva dans un dernier espoir. A boût de force, je m'effondre, incapable de faire un seul mouvement, une horde de zombie arriva profitant de ce moment de faiblesse. 

J'ai su que c'était ma dernière heure...

RP OFF


Voilà merci de m'avoir lu, je pensais faire court...
C'est pas dans mes habitudes d'écrire comme ça, mais alors pas du tout. Mais je voulais mettre une touche RP ! ^^

ubrider
Healer Herbalist lvl 4
Healer Herbalist lvl 4

Messages : 29
Points : 3905
Réputation : 1
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Guryushika Lun 26 Aoû - 8:05

Cool Cool king study 
Bonne initiative!
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par ubrider Lun 26 Aoû - 21:27

merci :)bon, je pense que la qualité n'est pas top ! ^^

ubrider
Healer Herbalist lvl 4
Healer Herbalist lvl 4

Messages : 29
Points : 3905
Réputation : 1
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par cid_ Ven 13 Sep - 9:49

Dans le genre mort conne mais aussi bon apprentissage pour les fois suivantes :

Dans stone soup, avec mon minotaure guerrier, je me balade tranquille dans Lair pour la première fois. Je croise une hydre. Je me dis "bah, pas de problème, je vais lui charcuter la tête avec ma belle épée, allons-y ! Tiens, une deuxième tête... Une troisième ? Une quatri... ET MER *plotch*"
Fin du héros, j'ai appris ce jour là que les armes tranchantes ne sont pas spécialement efficaces pour tuer les hydres Rolling Eyes(et accessoirement, qu'il vaut mieux être lâche que mort)

Une autre, toute petite, à ma première partie de dwarf fortress en adventurer : je fais une cinquantaine de pas, je vois un poulet, je l'attaque, je le loupe, il riposte en me sautant à la gorge, artère touchée, je me vide de mon sang lamentablement avant de mourir 10 mètres plus loin. Pour une première partie, ça calme...

cid_
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 12
Points : 3864
Réputation : 0
Age : 36
Localisation : Entre deux chaises

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Eafy Ven 13 Sep - 21:26

DCSS, .... Partie tellement bien engagée qu'au level 10 une magnifique potion de poison et quelques hydres qui s'invitent viennent me déchiqueter sauvagement ...
Eafy
Eafy
Spriggan Enchanter lvl 16
Spriggan Enchanter lvl 16

Messages : 128
Points : 4133
Réputation : 1
Age : 24
Localisation : D:16

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Kasaris Sam 14 Sep - 1:04

Mort débile: Brogue, "vite je dois utiliser une potion" ==> potion d"incinération.
"vite une autre!" ==> potion de poison (ou je sais plus)


Bref ça craignait à mort.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Stdrome Jeu 31 Juil - 21:58

Hier sur DCSS :

Je me fais un troll hunter armé d'un arc (oui je sais le troll à -4 en archerie), je rentre dans le donjon et après quelque mètres je rencontre mon premier ennemi, un giant gecko, j'engage le combat mais ce dernier s’éternise et je vois la vie de mon troll baisser dangereusement, finalement le gecko à raison de lui.

Ce n'est que par la suite que j'ai compris que j'avais oublié de déséquiper l'arc de mon brave troll, mais je n'ai pas compris pourquoi le message d'avertissement n'est pas apparue jusqu'à ce que je donne une réponse.

Bref mort au bout de quelque pas, face au premier ennemis rencontré, épic fail  Very Happy 

Qui dit mieux ?  Cool

EDIT : puis-je suggérer de déplacer ce topyc dans las partie Roguelike forum-general ? Parce que j'ai cherché ce dernier un bout de temps avant que l'auteur ne m'oriente via le chat. En effet pour moi ce topyc est clairement lier aux Roguelikes alors qu'ici nous sommes sur la partie :


" J’ai un truc à dire, «je sais pas dans quel forum en parler» ou bien «ça n’a rien à voir avec les roguelikes mais j’ai envie d’en parler ici, sur ce forum!»


mais ce n'est que mon avis personnel.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4127
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Guryushika Ven 1 Aoû - 7:50

Fait Smile effectivement c’était pas logique.
Et bravo pour le troll archer  Laughing
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Stdrome Ven 1 Aoû - 8:57

Après ils marquent dans la docs que : "ce n'est pas nécessaire pour gagner dans crawl", en parlant des aptitudes, juste que mon troll apprendra deux fois plus lentement qu'un niveau 0 en archerie.

Et puis je l'imaginais avec un énorme arc bien barbare fabriqué par ces soins, tirant ce qui s'apparenterais plus à un javelot qu'a une flèche, un peu comme les great-bow dans Dark Souls  Cool

EDIT: 

Bon aller une autre dans CDDA :

Je sort de mon abri et je vois un # pas loin, j'avais déjà vue ça devant une ferme donc je me dit que ça dois être de la terre cultivable, je m'en vais donc de ce pas vérifier, et effectivement c'était bien un champ... de mines.
Résultat je commence ma partie avec 35 de douleur et les jambes bousillées, bref pour moi la partie est déjà finie.
Quelque minute plus tard je suis devant un manoir, j’attire 3 zombies qui rattrape mon clochard sans trop de mal et en font leur repas.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4127
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Balrogue Ven 6 Mar - 19:36

Je pense que je vais tous vous battre... tongue 

Dans nethack, j'ai commencé avec une valkyrie naine. Sa se passe bien puis je rentre dans la mine des gnomes et là, je tombe sur une lampe. Je la ramasse, la frotte et pouf... Un génie qui sort et qui me donne un voeu. je demande tout de suit une dragon scale mail. Il me la donne, je l'enfile et je repart joyeux. Un niveau en dessous plus tard (toujours dans la mine), je tombe sur un putain de piège qui m'endort et je me fais buter par un rat. PAR UN FUCKING RAT MERDE. J'avais vraiment pas de bol... Sad   Sad
Balrogue
Balrogue
Gargoyle Monk lvl 9
Gargoyle Monk lvl 9

Messages : 50
Points : 3405
Réputation : 0
Localisation : J'ai bien une réponse...

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Gobbopathe Ven 6 Mar - 20:13

La magie de Nethack
Gobbopathe
Gobbopathe
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 190
Points : 3820
Réputation : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par lost_mind Ven 6 Mar - 21:03

Nethack, ça c'est un roguelike qu'il est bien! Smile
lost_mind
lost_mind
Tree lvl 0
Tree lvl 0

Messages : 9
Points : 3338
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Stdrome Sam 21 Mar - 20:06

Unnethack.

Je jouais un convict et après trois pas je tombe dans un trou dans le sol et le boulet atterri sur la tête de mon personnage, fin de la partie.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4127
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Kasaris Dim 22 Mar - 1:05

NetHack ou la beauté.
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Stdrome Mer 16 Sep - 9:23

The Slimy Lichmummy :

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Die-010

Laughing
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4127
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !  Empty Re: Vos morts les plus stupides / marrantes / épiques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum