Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Spawn des monstres

3 participants

Aller en bas

Spawn des monstres Empty Spawn des monstres

Message par ZeBlob Dim 2 Fév - 18:35

Yo ! Je viens de tomber sur un post très intéressant du créateur de Fallen (actuellement en développement). Il y parle ici de la génération des monstres, plus précisément de leurs spawn. Voici le lien : Spawning Algorithm. Si la joie m'en dit, je ferais surement une traduction Smile.
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spawn des monstres Empty Re: Spawn des monstres

Message par Kasaris Dim 2 Fév - 18:59

"fall from heaven" c'est pas un mod des Civilization ça? En tout cas sur le IV, il y avait un mod gigantesque justement appelé "fall from heaven" qui te foutait dans un monde un peu dark fantasy au lieu de l'histoire officielle habituelle
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Spawn des monstres Empty Re: Spawn des monstres

Message par ZeBlob Dim 2 Fév - 20:02

Ah si en effet, c'est bien un mod de Civ 4 Smile
Bon, j'ai fini ma traduction, voilà ce que ça donne :

Jolly Roger a écrit:
Comme je l'avais promis ici, je vais poster les détails de mon algorithme d'apparition des monstres et de leur mouvements.
Quel est l'utilité de cet algorithme ? Il peut fournir au joueur un challenge constant en ajoutant ou en bougeant des vagues et des vagues de monstres sur son chemin, ou encore pimenter le jeu avec des apparitions occasionnelles.
Si vous ne faites pas vraiment attention, vous pouvez tout simplement faire apparaitre des monstres aux endroits où le joueur ne voit rien. C'est une façon de faire facile et plutôt "cheap", mais ça peut mener le joueur à se dire "OMG, ce dragon rouge est apparu juste derrière moi dans une salle que j'ai déjà nettoyé ! Ce n'est pas juste !"
Si vous appréciez cette méthode, continuez comme ça. Dans la majorité des roguelikes, ce n'est pas un problème, et ça reste fun à jouer.
Le problème survient lorsque vous avez une tonne de monstres pré générés, que vous devez traverser une grande carte, ou que vous n'aimez pas le coup du "il est apparu juste derrière moi !".

Vous voulez donc que les monstres apparaissent devant le joueur, pas derrière lui. Pas de problème, étudions ça de plus près.

@ - voici le joueur
Le joueur peut se déplacer dans 8 directions différentes.
1  2  3
4 @  5
6  7  8

C'est la méthode la plus simple pour vérifier la direction, c'est à dire l'endroit où le joueur bouge, et donc de placer le monstre dans cette direction. Prenons un exemple : le joueur bouge dans la direction 5, nous pouvons donc placer un monstre dans les directions 3, 5 et 8. Ça semble simple, mais malheureusement ça ne fonctionnerai pas, car le joueur se déplace rarement dans une même direction très longtemps. En effet, le joueur voyage, combat, explore, etc. Ce ne serai donc pas très malin de sauvegarder les 10, les 3000, les 10000 derniers mouvements du joueur. De plus, ça peu très vite devenir "bordélique", surtout après un combat ou un labyrinthe.

Mais alors, que faire ? Eh bien nous pourrions utiliser un algorithme.
Premièrement, nous allons créer l'aire de mouvement du joueur, allant de 1 à 8, c'est à dire du Nord-Ouest au Sud-Est.
Donc, chaque fois que le joueur va dépenser un tour de jeu, nous allons décrémenter chaque variable de l'aire de 1, et lorsque le joueur va se déplacer, nous allons incrémenter la direction choisi de 2 et les directions proches de 1.
Par exemple, si le joueur se déplace dans la direction 4, on ajoute 2 points à la direction 4, et 1 point aux directions 1 et 6. (On peut même améliorer l'algorithme en ajoutant 3 points à la direction principale, 2 points aux directions proches et enfin 1 points aux directions encore moins proches. C'est votre choix Wink)
Alors, quand vous voudrez faire apparaitre un monstre, vous aurez juste à le faire apparaitre en utilisant l'algorithme vers une direction possédant une valeur plus grande que 0 (plus la variable sera grande, plus la direction aura de chance d'être choisie).

Cette méthode n'est peut être pas la meilleure, mais elle est simple et garantit un placement de monstre plutôt judicieux.

Eh bien, je peux vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette traduction. Je pense d'ailleurs en faire de nouvelles. M'enfin, avant ça, dites moi si ça vous a plu Smile


Dernière édition par ZeBlob le Mer 20 Aoû - 22:08, édité 2 fois
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spawn des monstres Empty Re: Spawn des monstres

Message par Eafy Jeu 6 Fév - 18:13

Super cool, cette traduction, mais pourrais tu traduire en "vrai" français?
Eafy
Eafy
Spriggan Enchanter lvl 16
Spriggan Enchanter lvl 16

Messages : 128
Points : 4133
Réputation : 1
Age : 24
Localisation : D:16

Revenir en haut Aller en bas

Spawn des monstres Empty Re: Spawn des monstres

Message par ZeBlob Jeu 6 Fév - 18:57

C'est là toute la difficulté de la traduction, essayer de rendre le mieux possible ce qu'a voulu dire l'auteur, tout en transcrivant parfaitement dans la langue voulue... C'est ma première traduction, et j'avoue qu'après lecture, ça fait un peu "Google Traduction"... Je suis en train de traduire un article de Mark Johnson, je vais essayer de corriger ce problème Smile
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spawn des monstres Empty Re: Spawn des monstres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum