Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Sondage] ASCII ou Tiles ?

3 participants

Aller en bas

Vous êtes plutôt ASCII ou plutôt Tiles ?

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t1133%[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t11 33% 
[ 3 ]
[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t1122%[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t11 22% 
[ 2 ]
[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t1144%[Sondage] ASCII ou Tiles ? Sans_t11 44% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par ZeBlob Mar 22 Avr - 22:59

Yo, bande de roguelikers ! J'avais envie de faire un petit débat comme ça, et mon choix s'est porté sur cette question : ASCII ou Tiles ? Certes la question est vague, mais je voulais savoir lequel des deux vous préférez ?

En effet, Rogue premier du nom devait pouvoir être joué sur un terminal texte, d'où la nécessité d'utiliser l'American Standard Code for Information Interchange. Ce moyen de représenter le monde est devenu une tradition dans les roguelikes. Mais, par la suite, les roguelikes ont commencé à proposer de "véritables" graphismes, les tiles. Et c'est là que viens mon débat "qui-ne-sert-à-rien-j'en-conviens".

Personnellement, je préfère l'ASCII. J'ai débuté sur NetHack, qui est un jeu en ASCII. J'ai donc pris l'habitude, dès ma rencontre avec le "roguelikeverse", de m’amuser avec ces petits caractères, de les déchiffrer, etc. "Mais NetHack possède des tiles !" me direz vous. Certes, mais je possède un écran 4/3, et les niveaux de NetHack en tiles sont trop larges pour tenir sur tout l'écran. J'ai donc dù, contre mon gré, jouer sur la version ASCII de NetHack. Et je ne le regrette pas.

L'idée de ce débat m'est venue tout récemment quand j'ai voulu commencé Dungeon Crawl Stone Soup. DCSS a la bonne idée de proposer une version ASCII et une version Tiles. J'ai donc tout de suite sauté sur la version moche. Et bien c'est tout simplement merveilleux. Vraiment, je vous incite à essayer la version ASCII, elle en vaut la peine.

Je vais finir par les points forts de l'ASCII : il permet d'imaginer le jeu. Ouaip. Parce qu'avec des tiles, on connait l'apparence d'un monstre ou d'un personnage. Avec l'ASCII, on imagine ses griffes, sa gueule béante prête à vous dévorer, son équipement. Et c'est génial. Accessoirement, l'ASCII permet aussi de frimer "genre-je-suis-hardcore" (ce n'est pas personnel Very Happy).
Ses points faibles : il rebute le débutant, tout simplement. Vraiment, j'incite les débutants à aller sur les versions ASCII des roguelikes. Les Tiles, c'est bien, mais pas trop non plus.

J'ai, par contre, un contre exemple à mes propos : Dwarf Fortress. Oui, Guryushika, ce n'est pas un roguelike, je sais ! Very Happy  Ce que je veux dire, c'est que DF propose trop d'informations à l'écran. Et donc l'ASCII lui sied mal. Très mal. Regardez une capture d'écran de DF, c'est incompréhensible. Et c'est là que je trouve l'utilisation de tiles intéressantes. Je me souviens avoir trouvé un TileSet qui mélangeait tiles et ASCII, et c'était bien. J'avais trouvé un juste milieu, entre l'utile et l'agréable.

Bref, tout ça pour dire que l'ASCII c'est cool, n'ayez pas peur et sautez le pas. Je me demande vraiment si un débat est nécessaire, m'enfin ça m'amuse et ça permet de se quereller gentiment Smile

++
@

PS : j'en ai profité pour poster un petit post sur Reddit ;p


Dernière édition par ZeBlob le Mer 23 Avr - 20:22, édité 6 fois
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty Re: [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par Belphegor Mer 23 Avr - 3:18

Hey Zeblob,sur ton sondage tu peux rajouter l'option "les deux" stp ?
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4064
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty Re: [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par ZeBlob Mer 23 Avr - 10:34

Yep, je te fais ça ! Et n'hésite pas à expliquer le pourquoi du comment Smile
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4768
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty Re: [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par Belphegor Dim 27 Avr - 7:33

Eh bien je trouve que c'est mieux de laisser le choix au joueur, de le laisser choisir entre une version avec tiles et une avec ASCII
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4064
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty Re: [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par Hoglob Mar 13 Mai - 2:25

Les tuiles sont généralement suffisamment "moches" pour ne pas m'empêcher d'imaginer ce qu'il se passe durant mon aventure, tout en étant bien souvent plus lisibles (pour moi).

Infra Arcana est une merveille grâce à Oryx et ses tuiles monochromes.

Pixel Dungeon ne propose pas d'ASCII et il est plus qu'impeccable.

DCSS a des tuiles que je trouve laides, mais au moins je reconnais en un coup d'oeil la bestiole devant moi sans avoir à la déchiffrer...

Il n'y a guère que Brogue qui, en ASCII, est tout aussi agréable pour moi qu'en tuiles (encore Oryx).

Question de goût.
Hoglob
Hoglob
Octopode Transmuter lvl 8
Octopode Transmuter lvl 8

Messages : 49
Points : 3956
Réputation : 4
Localisation : Knee Deep in the Dead

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] ASCII ou Tiles ? Empty Re: [Sondage] ASCII ou Tiles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum