Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Gartch le noob

+3
Guryushika
P0L1
Gartch
7 participants

Aller en bas

Gartch le noob Empty Gartch le noob

Message par Gartch Jeu 1 Jan - 14:07

Bonjour tout le monde, j'avais pas vu qu'il y avait ce sujet, et j'ai d'abord posté une question comme un malotru dans la partie du forum consacrée à DCSS  Embarassed , toutes mes excuses.

Donc je suis un noob pour ce qui est de l'univers des roguelike.
Il y a très très longtemps (oui je suis vieux Embarassed ) j'ai joué à rogue, premier du nom, mais c'était déjà une version graphique (mais en noir et blanc) et tout à la souris sur Macintosh (premier modèle).

Et depuis... rien jusqu'à il y a un an:
J'ai réessayé rogue en mode ascii, mais je l'ai trouvé répétitif et j'ai laissé tomber avant la fin de ma première partie.
Tome: j'ai fait quelques parties, mais je trouvais la difficulté trop faible au début, et qui augmentait d'un seul coup très rapidement, je trouvais pas très intéressant de devoir toujours refaire plusieurs niveaux trop faciles avant de me faire tuer d'un seul coup sans rien voir venir alors j'ai aussi laisser tomber.
Desktop Dungeon: au début j'ai trouvé ça rigolo, mais après plusieurs parties (sur celui-là j'ai quand même dû en faire plus de 20), j'ai laissé tomber, j'ai trouvé que c'était plus du calcul mental, plutôt que des choix cornéliens tactiques/stratégiques, ce que je recherche dans les jeux.
DCSS: pas allé à la fin de ma première partie, j'avais l'impression que c'était répétitif et sans choix tactiques/stratégiques (mais là je lui redonne une chance Very Happy)

Et puis récemment je suis tombé sur votre chaîne Youtube, avec vos vidéos très bien faites, pour l'instant je réessaye DCSS Very Happy

Gartch
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3419
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par P0L1 Jeu 1 Jan - 14:54

Bienvenue  cheers
P0L1
P0L1
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 184
Points : 4159
Réputation : 3
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Guryushika Jeu 1 Jan - 14:59

Excellent ! Bienvenue en ce 1er janvier Smile
Pour commencer n’oublie pas de lire l’article de ZeBlob sur «Bien débuter la pratique des roguelikes» et le mien sur les «Les Vi Keys - ou le HJKL et les déplacements dans les roguelikes» et d’autres articles…

Ensuite mon avis perso c’est de commencer par un Roguelike dont la learning curve est moins complexe qu’un DCSS, même si DCSS est facile à jouer il est difficile à appréhender vu le nombre de commandes…bien sûr on peut aussi y jouer à la souris mais pour jouer à la souris il y a déjà Minecraft, non ? Twisted Evil

Donc dirige toi vers du Roguelike simple, TGGW est très sympa et très très simple en prise en main. Ensuite tu as évidemment les classiques Brogue et DoomRL. The Ground Gives Way et DoomRL sont des Coffee Break Roguelike (mais ça tu connais déjà étant joueur de Desktop Dungeon) donc facile à appréhender et facile à jouer en 5min t’as compris tout le jeu, et pourtant ils sont assez profonds tout de même. Brogue est facile à jouer de prime abord mais incroyablement deep ! Là je te laisse regarder notre ami Gobbopathe qui est un expert !

Toutefois j’adore la tonne de commande de DCSS, c’est aussi ce qui fait le charme du jeu Smile

En tout cas bon jeu, au plaisir de te voir traîner par ici Very Happy
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Gartch Jeu 1 Jan - 15:13

Merci pour votre accueil.

A Guryushika: merci pour les liens, j'avais déjà lu la plupart mais merci quand même. Pour TGGW, oui j'ai regardé ta vidéo, mais pour le moment j'ai préféré réessayer DCSS.
En fait ce qui m'inquiète c'est pas la difficulté de l'interface (même si du coup après je viens poser des questions de noob dans votre forum Embarassed Laughing ), c'est plus que le jeu me paraisse trop simple au niveau tactique/stratégique, avec que des choix qui me paraissent évidents, je préfère des choix cornéliens  Very Happy.
En fait avant j'ai essayé des RL plutôt simples, mais c'est un message sur ce forum (mais j'ai oublié de qui et dans quel sujet  Embarassed ) qui disait en gros que c'était finalement peut-être mieux de jouer directement à un RL compliqué pour pas avoir la fausse impression que les RL sont trop simples et pas intéressants, et c'est ce message qui m'a fait réfléchir et après j'ai décidé de retenter de jouer aux RL.

Du coup là j'essaye de jouer avec des "spellcasters" dans DCSS, pour voir si la complexité tactique/stratégique me convient mieux qu'avec un troll berserker Very Happy qui fait que taper (en tout cas c'est mon impression de noob Very Happy ). Mais bon je réessayerai avec le troll, d'où ma question dans le forum DCSS  Very Happy

Gartch
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3419
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Guryushika Jeu 1 Jan - 15:22

T’inquiètes du choix cornélien tu vas en avoir avec DCSS  affraid affraid affraid
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5264
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Gartch Jeu 1 Jan - 15:28

Alors c'est parfait Very Happy

Gartch
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3419
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Stdrome Jeu 1 Jan - 20:24

Bonjour à toi et bienvenu dans notre communauté cheers
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4127
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Belphegor Jeu 1 Jan - 22:18

Bonjour et bienvenue à toi gartch !
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4064
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Kasaris Ven 2 Jan - 1:36

Bienvenue dans la secte!

NetHack y'a que ça de vrai XD
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5394
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Gartch Ven 2 Jan - 12:40

merci pour votre accueil Smile

Gartch
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 14
Points : 3419
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Hellisa Ven 2 Jan - 18:47

Et bienvenue parmi nous.
Hellisa
Hellisa
Rogue Filcher lvl 14
Rogue Filcher lvl 14

Messages : 92
Points : 3597
Réputation : 0
Age : 39
Localisation : Lamarque (petit village à coté de Bordeaux)

Revenir en haut Aller en bas

Gartch le noob Empty Re: Gartch le noob

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum