Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

4 participants

Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Guryushika Ven 23 Jan - 23:56

Salut, voilà je voulais avoir ton avis sur twitch et les dons, et spécifiquement sur Amhai et Liberty.
Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7gkfmva7UWA



Pour ma part je comprends déjà pas bien le principe des dons sur twitch, si quelqu’un peut m’éclairer, genre le gars qui joue à un jeu, qui se stream et des gars qui regardent donnent du pognon…j’avoue que ça me dépasse, quel est l’intérêt de donner du pognon à un mec qui joue à un jeu vidéo auquel tu peux jouer toi même et acheter le jeu avec ledit pognon ?
Je me vois pas claquer mon blé pour qu’un gars joue à un jeu généralement commercial alors que je pourrais faire quelque chose de plus utile avec ce blé…aider ma famille, soutenir un projet local, investir pour être plus autonome, prêter/donner à un pote qui en a besoin…etc etc Les gens ont vraiment rien à faire de leur pognon quand même.
D’ailleurs l’idée derrière Roguelike.FR, c’est  faire quelque chose de très spécifique et pas standard, ça me fait penser aux multiples chaîne à base de COD, Minecraft…etc j’en vois peu l’intérêt. Par contre la chaîne du gars qui joue à un jeu bien indé, marginal, un peu comme quand Gobbopathe nous fait sa série sur Aurora là je dis oui, c’est original, couillu et unique (en FR à mon avis il n’y a que lui qui ait fait un truc aussi long…et même en EN ya pas aussi long je suppose).
Avec Roguelike.FR l’idée c’est pas de demander de l’argent, c’est partager une passion…bon ok «passion» c’est un peu fort…en tout cas une idée commune que les jeux vidéos peuvent être simples et prenants…et gratuit/open source Smile L’idée que les jeux du commerce sont pas forcément à la hauteur de jeux amateurs/indépendants. La seule demande d’argent possible ce serait pour rembourser le coût des frais (nom de domaine) avec en contre parti un objet collector…enfin un truc dans le genre. 
Par contre payer un peu plus pour des jeux indés, genre 1Quest, Graal Seeker…etc là je dis oui, les gars ils se lancent dans un genre de jeu vidéo pas populaire et essayent de faire un truc à la hauteur voire mieux que ce qui existe depuis le siècle dernier…là je dis chapeau, ça mérite un encouragement en général (à hauteur de ses propres moyens).
Le Amhai en question déjà c’est un Qatari Cool donc ça fausse la donne (le don Very Happy ) pour lui j’imagine 100000€ c’est 10€ pour nous   pale
Je trouve que ça donne une mauvaise image, un peu comme les Star Academy ou autre, genre tu peux être plein de thunes sans rien glander et ça serait le but ultime à atteindre. En tout cas, malgré tout, c’est vraiment top pour le Liberty, ça va lui donner de l’air pendant un temps.
Je vais peut-être me mettre à streamer du roguelike moi ! …non je déconne Very Happy
Lâche ton avis !
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Nasgul Sam 24 Jan - 10:26

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne comprends pas qu'on puisse donner de l'argent a des gars qui jouent a des jeux que tu peux joue. Ce que je deteste par dessus tout c'est les stream Minecraft, je connais un pote qui donne 10 a 15€ pour les stream d'un gars qui joue a minecraft alors qu'il a le jeu et qu'avec cette somme il pourrait comme tu l as si bien dis aider des developpeurs inde... Surtout que c'est pas comme si il n'y avais pas assez de vidéos minecraft sur youtube --'
Nasgul
Nasgul
Caveman Wayfarer lvl 3
Caveman Wayfarer lvl 3

Messages : 24
Points : 3440
Réputation : 0
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Ailoen Dim 25 Jan - 0:36

Je vais fonder ma réflexion sur la petite expérience que j'ai des streams d'Aiekillu (qui fait d'ailleurs des streams avec Liberty sur ArmA avec Altis Life).

Il suffit d'observer le chat et la façon dont les "tips" apparaissent sur l'écran pour se rendre compte de deux choses sur les dons.

Premièrement, je pense que les gens font des dons et des tips pour obtenir un certain sentiment de reconnaissance, d'importance voire de supériorité vis à vis des autres personnes qui regardent le stream. Forcément, quand un petit encadré indique le meilleur donateur depuis le début du stream avec son pseudo et la somme qu'il a donné, tout de suite, ça pousse à donner plus que les autres pour pouvoir exhiber son pseudo et crier implicitement à la face du monde "Regardez, je peux donner plus que vous, j'en ai les moyens moi !". La seconde incitation étant bien sûr le petit mot du streamer super connu qui remercie personnellement le vaillant donateur, quel sentiment d'importance, occuper quelques secondes de temps devant des centaines/milliers de personne : j'en ai l'e-pénis tout dur !

Deuxième point, les tips qui s'affichent en gros en haut de l'écran avec un message personnalisable pour dialoguer avec le streameur, vous vous rendez compte, dialoguer directement et pouvoir faire des privates jokes ! Quel privilège ! N'oublions pas que le tip s'accompagne d'un petit son qui va bien histoire d'en rajouter une couche. Ah, et encore une fois, remerciement chaleureux et tout et tout.

Enfin, le sentiment d'appartenance à une communauté joue aussi un rôle important et pousse implicitement à donner. Pas plus tard que hier, un mec s'abonne sur le stream alors que je regarde. Outre le gros cadre marron avec " "Pseudo" s'est abonné ", accompagné parfois d'un [ReSub] pour bien montrer qu'on est un vieux de la vieille et qu'on a déjà roulé sa bosse sur le stream, Aiekillu fait un petit garde-à-vous avec la main, et s'exclame "Bienvenue à toi Pseudo, bienvenue dans la meute !". Rien à ajouter, "dans la meute", s'abonner, c'est faire partie d'une meute, sentiment d'appartenance à une communauté, en veux tu en voilà.

Ce sentiment communautaire se retrouve dans le chat (qui est affiché sur le stream directement et pas seulement dans une colonne à droite de la vidéo), dès qu'un mec s'abonne => avalanche d'un petit logo représentant un mec qui fait le garde à vous. Aiekillu meurt ingame => avalanche d'un petit logo d'une pierre tombale avec marqué RIP dessus. Enfin, un espèce de délire avec la lettre "V" renforce le tout : "Salut les V, comment ça va ?" et messages du même style. Vive la finesse, on à même droit à des "têtes de V" c'est pour dire. De ce que j'en ai déduit, V = Pénis, truc d'ailleurs partagé par le 15-18 de jvcom je crois (comptez le nombre de sujets "Regardez la taille de mon V"). La seule justification que je vois c'est que V prononcé à l'anglaise, ça donne "Vi", et que le "vit" c'est un vieux mot français pour désigner la bête. Cependant, je doute que tout ce beau monde connait la chose...

Voilà pourquoi, selon moi, on observe une montée exponentielle du montant des dons au fur et à mesure du stream : pour montrer qui a la plus grosse en somme...
Ailoen
Ailoen
Samurai Kokushu lvl 15
Samurai Kokushu lvl 15

Messages : 101
Points : 4186
Réputation : 7
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Guryushika Dim 25 Jan - 9:05

Ouf ça me fait plaisir, je suis pas complètement malade ! C’est bien ce que je ressentais Smile
Sinon pour le V, ça pourrait pas symboliser une gaule ?
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Nasgul Dim 25 Jan - 10:16

Tout à fait d'accord avec toi Ailoen, et je ne savais pas que V désigné ceci ^^.
Nasgul
Nasgul
Caveman Wayfarer lvl 3
Caveman Wayfarer lvl 3

Messages : 24
Points : 3440
Réputation : 0
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Stdrome Lun 26 Jan - 23:27

Effectivement c´est une très bonne déduction, il n´empêche que je trouve cela stupide d´acheter quelque secondes voir minutes de reconnaissance ou encore de payer sa place dans une communauté qui plus est virtuelle, mais cela ne me surprend même plus dans le monde où l´on vie Crying or Very sad

C´est là que l´on se rend compte que ce n´est vraiment pas plus mal de sortir du lot et de pouvoir rejoindre une petite communauté "underground" comme celle-ci, où tout le monde se ''connait'' (pas IRL mais vous voyez ce que je veux dire), et à son mot à dire et ses idées à partager, plutôt qu´à en être réduit à un troupeau de moutons "forcé" de payer pour ressortir du lot.

Il n´empêche que le fait que de plus en plus de personnes soit prêtes à payer pour ces quelques secondes de reconnaissance virtuelles, montre qu´il y a un réel malaise dans notre société où de plus en plus d´individu se retrouve noyé sous la masse avec un réel manque de reconnaissance sociale.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4149
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Guryushika Mar 27 Jan - 14:40

Stdrome1209 a écrit:C´est là que l´on se rend compte que ce n´est vraiment pas plus mal de sortir du lot et de pouvoir rejoindre une petite communauté "underground" comme celle-ci, où tout le monde se ''connait'' (pas IRL mais vous voyez ce que je veux dire), et à son mot à dire et ses idées à partager, plutôt qu´à en être réduit à un troupeau de moutons "forcé" de payer pour ressortir du lot.
Oui c’est exactement ça ! Smile

Stdrome1209 a écrit:Il n´empêche que le fait que de plus en plus de personnes soit prêtes à payer pour ces quelques secondes de reconnaissance virtuelles, montre qu´il y a un réel malaise dans notre société où de plus en plus d´individu se retrouve noyé sous la masse avec un réel manque de reconnaissance sociale.
D’où la «supériorité» des roguelikers par rapport aux non-roguelikers (faudrait trouver un mot là !).
Le gars intéressé par les roguelikes (même si il ne joue pas qu’à ça non plus) c’est qu’il a déjà compris l’arnaque de ce monde commercial du jeu vidéo.
Guryushika
Guryushika
Au dessus c’est Zot !
Au dessus c’est Zot !

Messages : 912
Points : 5286
Réputation : 29
Age : 47
Localisation : Brignoles

http://guryushika.com

Revenir en haut Aller en bas

Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ? Empty Re: Amhai, twitch, liberty, les dons…etc t’en penses quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum