Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

3 participants

Aller en bas

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ? Empty [Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

Message par Belphegor Lun 14 Avr - 9:10

Oyé Oyé chers arpenteurs de Donjons (ou de terres désolées pour ceux qui jouent à CataclysmDDA).
Etant donné que l'objectif premier de ce forum est de dévoiler au grand public la richesse et le potentiel de nôtre genre de jeu fétiche,je me suis dis,en voyant le mal fou qu'éprouvaient certaines personnes pour se mettre d'accord sur le fait que Dwarf Fortres soit un rogue-like ou non,qu'il serait très utile pour nous,de débattre et de tenter de mettre en place une définition claire,précise et durable du RL quitte à en changer le nom (on est bien passé de Doom-Like à FPS non ?).
Ainsi donc,je vous invite à débattre via ce topic pour tenter de définir une identité à ce genre de jeu décidement pas comme les autres.

D'autres personnes on tenté cette expérience avant nous lors de L'IRDC (International Rogue-like Dev Conference),et les résultats qu'ils ont pu dégager pourraient peut-être vous guider dans cette démarche,en gros ils ont définis plusieurs critères pour qu'un jeu soit considéré comme un Rogue-Like à savoir.


Critères indispensables: -Environnements générés aléatoirement
-La Mort permanente 
-Tour-par-Tour
-Se déroule sur une grille
-Gestion des Ressources
-Exploration et découvertes
-Système Porte-monstre-trésor
-Toutes les actions se passent sur le même plan:la navigation dans le monde,les combats et autres
-Utilise le vi-keys (c'est pas là de base,j'ai rajouté pour faire plaisir à Guryushika   Laughing )

Critères Secondaires:-Jeu en Solo,le joueur contrôle un seul personnage
-Les monstres sont gérés de la même manière que le joueur,ils ont un inventaire,un équipement,utilisent des objets et des sorts
-Logique Die and Retry :le joueur doit apprendre le jeu et de ses erreurs s'il veut espérer le finir 
-Graphisme en ASCII
-Présence de Donjons
-Transparence : toutes les informations qui définissent les attributs du personnage joueur sont montrés

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez accéder à la version Anglaise ici et j'ai trouvé une émission intéressante sur ce thème 
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4086
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ? Empty Re: [Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

Message par oskobi Lun 14 Avr - 11:34

Je pense que Zeblob à déja tout dit au sujet des roguelikes dans son topic. Smile 



Cependant à l'heure actuelle, le mot "roguelike" en lui même pour beaucoup de personne désigne un jeu Die n' retry avec mort permanente, mais pas obligatoirement au tour par tour (rogue legacy, ftl, spelunky...). Il faut aussi rappeler qu'a la base le roguelike est lui même une "sous-catégorie" de dungeon-crawler, à laquelle on a ajouté le permadeath et autres futilités comme les fameux graphismes en ASCII qui se laisse guider vers des graphismes plus évolués aujourd'hui (en même temps tu passe de ta partie de skyrim a celle de nethack, bah tu saignes des yeux faut pas se le cacher hein).

Donc selon moi on ne peut dire qu'un jeu est un roguelike seulement s'il rassemble les critères principaux de rogue: tour par tour, l'aléatoire (environnement et loot), le permadeath, les vi keys une gestion du jeu principalement au clavier.
oskobi
oskobi
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly
Minotaur Berserker in Pig Form lvl Curly

Messages : 41
Points : 3908
Réputation : 2
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ? Empty Re: [Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

Message par ZeBlob Ven 25 Avr - 15:18

Je déterre rapidement ce sujet... A mon avis, le jeu en solo est un critère indispensable. Par contre, le porte-monstre-trésor n'est pas indispensable, ou du moins ne l'est plus. Il suffit de regarder CDDA, où quelques 7DRL, pour s'en apercevoir. De même que la présence de donjon.
Le die and retry, ça dépend complétement du joueur. Soit ce dernier joue le jeu et recommence sans cesse, soit il va faire un tour sur le wiki.
Bon l'ASCII... j'adore, mais quand je vois les tiles de DoomRL... je dis secondaire !

Sinon, intéressant le Merci Dorian, je l'avais jamais vu celui là !
ZeBlob
ZeBlob
Wizard of Yendor
Wizard of Yendor

Messages : 480
Points : 4790
Réputation : 17
Age : 26
Localisation : Dungeon of Doom

http://roguelike.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ? Empty Re: [Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

Message par Belphegor Sam 26 Avr - 3:35

J'avais surtout créé ce sujet pour savoir si on pouvait parler de Rl plus grands publics genre Binding of Isaac ou Faster Than Light
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4086
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ? Empty Re: [Débat]Qu'est-ce qu'un Rogue-Like ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum