Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Section d'aide aux débutants à DCSS

+2
Salade2fruit
Belphegor
6 participants

Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Belphegor Jeu 26 Déc - 1:55

Etant moi même novice à DCSS je me suis dit que ce serait pas mal de créer un post où chacun pourrait donner son petit conseil pour aider les débutants à survivre  
dans ce roguelike impitoyable mais tellement riche.
Les débutants pourront également poser leurs propres questions
Pour commencer,je recommande fortement aux novices la combinaison troll/berserker/claws(=mains nues) le personnage aura une bonne résistance,une bonne régénération de vies et fera très mal aux monstres.Si vous jouez bien vous pourrez au moins arriver jusqu'au Lair


Dernière édition par Belphegor le Jeu 26 Déc - 10:00, édité 1 fois
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4103
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Salade2fruit Jeu 26 Déc - 2:16

Très bonne initiative, je pensais faire un post similaire prochainement !

Du coup je rajoute dans le tas et pas forcément dans l'ordre:

- Passer ses compétences ( Touche ''m'' ) en manuel dès le commencement.

- Se focaliser sur 2 ou 3 compétences ( 4 max ), se diversifier ensuite ( vers le Lair ).

- Un perso corps à corps est définitivement plus simple à jouer.

- Ramasser tout ce qui est blowguns, sling, dart au début aide énormément, même sans points dans throwing.

- Le poison au début du jeu est extremement utile.
  Si vous trouvez une arme de poison ou des aiguilles empoisonnées, stackez le poison et ensuite, kittez ( fuir ) les mob ( ogres, orcs, gnolls ).

- Ne jamais finir une branche ( Le donjon est composé de '' branches'' alternatives où peut se trouver une rune, nécessaire pour entrer dans le royaume de Zot ) entièrement ( revenez-y plus tard ), la règle veux que le dernier étage d'une branche est bien plus dur que les précédents ( Lair 8, orc 4 ect).  C'est valable pour toute les branches du jeu.

- Fuyez les named ( Monstres bien plus puissant reconnaissable aisément car ils portent un nom fixe ) aux début ( sauf si vous possédez un panic bouton comme berserk ou héroïsme ).

- Choisir un dieu est primordial, les plus simple étant trog et okawaru pour un corps à corps ( les autres peuvent être très puissant mais plus complexe ).

- Fuyez les orcs priests  Laughing .

Bref je rajouterais en vrac quand ça me reviendras.
Pour finir, la classe la plus simple à jouer ( pour moi ) est la gargouille fighter ( ou berserker selon si vous préférez trog ou okawaru ).
Le troll est aussi un bon choix tout de même.


Dernière édition par Salade2fruit le Ven 27 Déc - 9:49, édité 1 fois
Salade2fruit
Salade2fruit
Rogue Filcher lvl 14
Rogue Filcher lvl 14

Messages : 99
Points : 3991
Réputation : 2
Age : 31
Localisation : Dakar

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Kasaris Jeu 26 Déc - 10:13

Salade2Fruit a écrit:Ne jamais finir une branche entièrement( revenez-y plus tard ), la règle veux que le dernier étage d'une branche est bien plus dur que les précédents ( Lair 8, orc 4 ect).  C'est valable pour toute les branches du jeu.

- Fuyez les named aux début ( sauf si vous possédez un panic bouton comme berserk ou héroïsme ).

Bonne initiative ! Seulement, il faudra être plus pédagogue! Dans ces 2 phrases, il y a au moins 3 termes qu'il faut expliquer à un débutant: une branche? (c'est un arbre notre perso?) les named? ce sont des boss? (ça paraît évident mais un débutant devra le déduire) et enfin berserk et héroïsme, ce sont des compétences ou des classes? précisez-le !

Je suis chiant (je sais) mais si vous faîtes une sorte de tutoriel, soyez plus explicatif les gens  Razz
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5433
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Hyeron Jeu 26 Déc - 11:02

Pas faux. Mais ne vaudrait-il alors pas mieux faire un AUTRE thread dédié au glossaire ? Celui-ci dépasse de loin le cadre de DCSS, mais pas mal de choses restent communes. Ce pourrait être utile pour TOUS les newbies. Smile

(BTW, en toute honnêteté je ne pense pas que les termes que tu as mis en évidence soient ceux qui poseront le plus de problèmes - pour ma part du moins, je n'ai jamais vu de nouveau joueur n'ayant jamais tâté du CRPG et/ou du H&S, et ça ne pose pas de soucis - ce qui n'invalide en rien l'idée, note bien)

EDIT - Voire une section. Bon, c'est un peu l'artillerie lourde, mais ça permettrait de faire un tronc commun et des threads spécifiques. ._.

Hyeron
Barbarian Reaver lvl 1
Barbarian Reaver lvl 1

Messages : 13
Points : 3827
Réputation : 0
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Kasaris Jeu 26 Déc - 15:04

Oui Hyeron bien sûr je chipotais à mort pour ces termes. Ma seule idée là-dedans était : éviter l'utilisation trop courante du jargon (surtout spécifique à un jeu en particulier) quand il s'agit d'un tutoriel à destination de débutants.

Mais bon là encore ça pouvait aller, j'ai exagéré volontairement pour faire réagir Razz 
Hyeron a écrit:EDIT - Voire une section. Bon, c'est un peu l'artillerie lourde, mais ça permettrait de faire un tronc commun et des threads spécifiques. ._.

Et pourquoi pas? Bon après ça se discute sur le titre de la section et ce qu'on peut y inclure...
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5433
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Salade2fruit Ven 27 Déc - 5:08

Je ne voyais pas ce post comme une aide pour les vrais débutants mais plutôt comme une aide a ceux qui y jouent et qui n'arrivent pas a aller loin dans le jeu.

Du coup si c'est vraiment pour ceux qui débutent, oui en effet les termes que j'emploie peuvent prêter à confusion, j'éditerais quand j'aurais le temps, désolé.
Salade2fruit
Salade2fruit
Rogue Filcher lvl 14
Rogue Filcher lvl 14

Messages : 99
Points : 3991
Réputation : 2
Age : 31
Localisation : Dakar

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Belphegor Ven 27 Déc - 6:55

Salade2fruit a écrit:Je ne voyais pas ce post comme une aide pour les vrais débutants mais plutôt comme une aide a ceux qui y jouent et qui n'arrivent pas a aller loin dans le jeu.
Le post peut très bien s’adresser à ces deux types de personnes,au cas ou tout de même précise ou définit le vocabulaire employé pouvant être potentiellement complexe afin que tout le monde ici comprenne et hésite pas à modifier tes posts pour cela  Very Happy
Belphegor
Belphegor
Merfolk Transmuter lvl 17
Merfolk Transmuter lvl 17

Messages : 143
Points : 4103
Réputation : 1
Localisation : Le Tardis

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Salade2fruit Ven 27 Déc - 9:51

J'ai édité vite fait mais comme je compte écrire un guide complet, je ne me suis pas étendu sur le sujet !

 Je soumettrais une première version à guryushika d'abord avant de poster  Cool
Salade2fruit
Salade2fruit
Rogue Filcher lvl 14
Rogue Filcher lvl 14

Messages : 99
Points : 3991
Réputation : 2
Age : 31
Localisation : Dakar

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Kasaris Ven 27 Déc - 9:58

Un guide complet ça paraît ambitieux, mais pourquoi pas.

EDIT: c'est vrai que j'ai tiqué sur les termes parce que le titre du topic est "section d'aide aux débutants"... si ça avait été un truc comme "topic d'entraide et de conseils" j'aurais sûrement rien dit =)
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5433
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par lonewolfs Dim 24 Aoû - 16:30

il y a eu des tuto en video par guryushika, pourquoi pas une video avec cette fois des conseils ?
lonewolfs
lonewolfs
Ranger Arbalester lvl 13
Ranger Arbalester lvl 13

Messages : 86
Points : 3818
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Silas_ Mar 26 Aoû - 15:45

Les vidéos tuto de gobbopathe sont aussi à visionner. Très pédagogue le monsieur.
Silas_
Silas_
Archeologist Spelunker lvl 2
Archeologist Spelunker lvl 2

Messages : 18
Points : 3595
Réputation : 2
Age : 44
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Section d'aide aux débutants à DCSS Empty Re: Section d'aide aux débutants à DCSS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum