Roguelike.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

3 participants

Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Stdrome Sam 26 Déc - 14:49

Après avoir lu la quasi totalité de la doc d'Angband et vue mon niveau d'anglais croyais moi ce n'est pas une mince affaire, je me met enfin à jouer.

Sauf que je ne comprend pas bien le système de stats, notamment la façon dont sont présenté les stats , prenons par exemple la force de mon personnage :

               Self    RB    CB    EB    Best
STR:        12      +2    +3    +0   17

Je devine que RB correspond au bonus racial, CB au bonus de classe et enfin EB au bonus d'équipement, ce que je ne comprend pas bien c'est le Self et le Best.

Pour le moment je dirais que le Self est le score de base sans modificateur et le Best est le score actuelle avec les modificateurs, et donc le Best est celui à prendre en compte, est-ce bien celà ?

Concrètement c'est ce Best qui porte à confusion car d'un autre coté celà pourrais vouloir dire qu'il s'agit du maximum de force que le personnage pourras atteindre et ce quelque sois son niveau et dans ce cas le Self est le score à prendre compte actuellement.

Ensuite j'ai pus voir sur internet que les stats du personnage ne progresse pas lors de la monté de niveau et que le seul moyen de les augmenter de façon permanente est de boire des potions destinées à cet effet (et donc de les farmer), est-ce bien ça ? Car ce système parait assez étrange dans un jeu de rôle.

Ce sont des points qui ne sont pas clairement abordés dans le manuel, à moins que ma compréhension de l'anglais ne m'ait fait défaut.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4157
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Kasaris Sam 26 Déc - 15:27

Stdrome1209 a écrit:Pour le moment je dirais que le Self est le score de base sans modificateur et le Best est le score actuelle avec les modificateurs, et donc le Best est celui à prendre en compte, est-ce bien celà ?

C'est exactement ça ! C'est vrai que le "best" parait un peu étrange comme formulation, mais c'est comme ça...

Ce qui change en fait entre les niveaux, donc pas les stats, c'est tout le reste : HP, SP, To-hit melee/ranged, AC, skills etc... Donc dans les faits, augmenter son niveau est au moins aussi important qu'augmenter les stats par les potions. Les stats influent sur certain aspects du personnage comme les dommages, l'AC, to-hit (etc.) alors que la montée de niveau augmente un peu tout. L'augmentation de stats est donc primordiale je pense à haut niveau, une fois atteint un étage très bas. En plus, certaines créatures peuvent drainer les stats en touchant, temporairement ou définitivement, c'est le cas des morts-vivants. Par contre, les stats ne montent pas plus haut que 18/100 (similaire à AD&D 2ème édition en fait, ce sur quoi est basé aussi NetHack). Je crois même qu'il y a une résistance au drain de stats dans le jeu, ce qui montre l'importance de les augmenter ou en tout cas de ne pas les laisser descendre trop bas !
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5424
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Gobbopathe Lun 28 Déc - 14:02

Alors tu écris

stdrome1209 a écrit:Concrètement c'est ce Best qui porte à confusion car d'un autre coté celà pourrais vouloir dire qu'il s'agit du maximum de force que le personnage pourras atteindre

Je pense qu'en traduisant "best" par "le meilleur score jamais atteint jusqu'alors", et non "le meilleur score que tu atteindras jamais", on se rapproche plus du sens des développeurs.

En effet à un moment tu vas devoir farmer les potions pour monter tes stats (et plutôt en fin de early game, pas à un étage très bas comme l'écrit Kasaris). Voici une liste qu'on trouve sur le net des actions à faire en fonction de la profondeur à laquelle tu te trouves, je le mets en spoiler au cas où

Spoiler:
Gobbopathe
Gobbopathe
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 190
Points : 3850
Réputation : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Kasaris Lun 28 Déc - 14:16

Gobbopathe a écrit:En effet à un moment tu vas devoir farmer les potions pour monter tes stats (et plutôt en fin de early game, pas à un étage très bas comme l'écrit Kasaris).

Effectivement, mais en termes "Angbandiens", je ne savais plus exactement où se situait la fin du early game. D'ailleurs 1000', ça correspond bien au 20ème étage non? Je connais assez mal Angband...
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5424
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Gobbopathe Mar 29 Déc - 9:34

Oui c'est ça. Du coup il faut maxi au 40ème étage avoir maximisé ses stats. Sur 100 étages en tout
Gobbopathe
Gobbopathe
Halfling Warper lvl 19
Halfling Warper lvl 19

Messages : 190
Points : 3850
Réputation : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Stdrome Jeu 31 Déc - 11:11

Merci pour le tableau des prérequis Gobbopathe, cela me semble très utile pour éviter de descendre un escalier de trop et de perdre bêtement un personnage.

Sinon j'ai "trouvé" ce guide que tout les joueurs de Angband doivent connaitre vue qu'il est présent dans la section documentation du site officiel.

La ligne directrice de ce guide se résume en trois choses :

- Créer personnage en mettant un maximum de point dans la dextérité et la force afin d'obtenir un maxi;u; d'attaque par tour (2 ou 3).

- Descendre le plus vite et le plus profond possible car un personnage de cl1 (class level) gagneras bien plus d'XP, d'or et du loot bien plus intéressant au dl8 (dungeon level) qu'au dl1.
C'est à que le nombre de blessures par tour devient important le but étant de faire un maximum de dégâts en un tour afin de tuer ou de mettre en fuite en un ou deux tours des créature de plus haut niveau qui pourrais rapidement tuer notre personnage si le combat s'éternise.

- Éviter les combats inutile contre des créatures trop dangereuses ou qui ne rapporte pas assez d'xp d'or ou de loot intéressant, ou qui détruise l'équipement. Et surtout ne pas hésiter à fuir en cas de difficulté.

Je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal pour moi ou en tout cas bien mieux que ce que je faisais habituellement, c´est à dire explorer de font en comble chaque étages du donjon.
Par ailleurs je me demande si technique de descente rapide fonctionnerais sur d'autre roguelikes tel que DCSS ou Nethack.
Stdrome
Stdrome
Archeologist Collector lvl 25
Archeologist Collector lvl 25

Messages : 383
Points : 4157
Réputation : 8
Age : 36
Localisation : Appuis sur Maj + x et regarde sa carte...

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Kasaris Jeu 31 Déc - 12:33

Stdrome1209 a écrit:Par ailleurs je me demande si technique de descente rapide fonctionnerais sur d'autre roguelikes tel que DCSS ou Nethack.

Je suis pas sûr. Tout simplement car dans DCSS et NetHack, les niveaux ne se réinitialisent pas quand tu les quittes. Dans Angband, tu rentres dans un étage, il est généré, tu sors, reviens et il sera différent. Et surtout, DCSS et NetHack n'offre pas de zones totalement sûres (bon ok peut-être le temple de DCSS) vers laquelle tu peux te téléporter en cas de besoin. Il faut voir Angband pour ce qu'il est : il a largement inspiré Diablo, c'est pas pour rien. De ce que j'ai joué, les ennemis gagnent une puissance très significative tout les 6~8 étages. Essaye d'amener ton perso clvl 1 dans DCSS directement au dlvl5 Laughing
Kasaris
Kasaris
The smartest and wisest being in existence
The smartest and wisest being in existence

Messages : 950
Points : 5424
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : ^X + HJKL

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Quelque éclaircissements sur les stats. Empty Re: [Help] Quelque éclaircissements sur les stats.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum