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Remplir, oui, mais quoi?... et ... de quoi??!! #@. . _ . o .> Sil 1.2

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Belphegor
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Message par Kasaris Jeu 9 Jan - 10:56

Je m'en vais ainsi remplir la section de forum dont j'ai poliment fait la demande  Very Happy 

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo présentant une variante de Angband, j'ai nommé Sil. L'auteur de cette vidéo y explique grosso modo les bases du jeu ; il part de l'idée générale de celui-ci à des explications détaillées de l'ensemble des statistiques de votre avatar, les jets de dés en combats, la progression du joueur etc...

Cette introduction au jeu (en 2 parties sur la chaîne Youtube de l'auteur) vous permettra, je pense, de vous y plonger sans trop de mal en vous faisant acquérir les notions indispensables pour ne pas mourir trop vite.

 Cette vidéo présente la version 1.1 du jeu. Or, la version 1.2 sortie récemment a apparemment changé sensiblement l'équilibrage général du jeu (sans trop le bouleverser non plus semble-t-il...). Toutefois, les bases et concepts restent les mêmes.

Les autres vidéos de l'auteur le présentent des types de personnages divers, c'est intéressant mais j'ai pas tout regardé euhhh... j'ai pas le temps quoi !



Changelog de la version 1.2




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Message par Belphegor Jeu 9 Jan - 22:27

au fait alors qu'est-ce qui détache angband des autres rogue-like,qu'est-ce qui le différencie ?
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Message par Kasaris Jeu 9 Jan - 23:22

Ce qui le détache de la plupart des autres roguelike (a priori du peu que j'ai joué) : le thème qui est le 1er age de la Terre du Milieu donc qui se situe dans l'univers de Tolkien, l'interface particulière avec plusieurs terminaux simultanément, la longueur du jeu car il me semble qu'il faut parcourir pas moins de 100 étages pour accéder à Morgoth (et chaque étage est plus grand que l'étage moyen de Nethack pour te donner un ordre de grandeur, mais plus petit que DCSS).

Ensuite, je le compare un peu à Diablo premier du nom : tu commences le jeu dans une ville, comme Tristram, puis tu descends les étages pour tuer Morgoth mais la particularité est que à chaque fois que tu quittes un étage et que tu y revient après, le niveau sera entièrement régénéré!
Cette fonction existait également dans Diablo, il fallait lancer "nouvelle partie" et charger son perso pour revenir à la ville de départ et les étages précédemment explorés étaient régénérés...
De plus, la ville fait office de hub où tu peux acheter de l'équipement. C'est un peu un camp de base. Je crois même que tu as des parchemins de retour à la ville (exactement comme Diablo du coup) mais ça j'en suis moins sûr...

Voilà, après j'y ai quand même relativement très peu joué (5-6 parties pour tester) mais Sckip pourra t'en dire plus long car il a fait une vidéo sur la variante NPPAngband....
En tout cas, Sil est très différend de Angband.
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Message par Belphegor Jeu 9 Jan - 23:58

Du coup est-ce que le jeu est fidèle a l'oeuvre de tolkien (fan boy mode activated) est-ce qu'on peut genre avoir des artefacts légendaire de la terre du milieu comme les silmarils ?
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Message par Kasaris Ven 10 Jan - 0:06

Apparemment tu peux trouver des artefacts uniques oui, qui sont des objets magiques très puissants. Il me semble avoir vu que la plupart étaient effectivement des objets connus de l'univers de Tolkien.
En ce qui concerne les silmarils, dans Sil, le but du jeu est d'aller voler un silmaril sur la couronne de Morgoth justement.

EDIT: A game of adventure set
    in the first age of Middle-earth,
        when the world still rang with elven song
            and gleamed with dwarven mail.

Walk the dark halls of Angband.
    Slay creatures black and fell.
        Wrest a shining Silmaril from Morgoth’s iron crown.

Parce que c'est plutôt classe.
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Message par lonewolfs Dim 24 Aoû - 16:17

si c´est lié a Tolkien ça peut pas être mauvais :p j´ai essayer sur android (avec les contrôle de m.... donc)
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Message par Silas_ Mar 26 Aoû - 11:08

Ha, Sil.... *genou à terre*

La particularité de Sil à mon avis c'est son gameplay, les builds de perso et son IA

Le gameplay : le jeu est basé sur l'histoire (très intéressante) de Beren et Luthien qui infiltrèrent Angband pour dérober un Silmaris sur la couronne de Morgoth. (le présent de mariage de Beren... Enfoiré de beau-père)

Donc le jeu est axé sur l'infiltration (mais pas que). Ex : rencontrer pour la première fois un nouveau type d'ennemi te donne autant d'xp que si tu l'avais tué. Ensuite ce chiffre diminue très vite. Aucun intérêt de nettoyer le niveau à chaque fois. Récupérer ce qui est intéressant et se barrer... vite... 

Importance capitale aussi de calculer les jets de dés en se servant du "recall" d'Angband. Qd tu as tué un ennemi tu garderas en mémoire ds la fenêtre "recall" toutes ses caracteristiques et ses jets de : HP, melee, evasion, etc.... à bien mettre en opposition avec tes jets de dés... Certains monstres seront à éviter selon ton build... 

Voilà pour quelques exemples succins de gameplay, mais lisez le manuel (extrêmement bien fait et classe) de Sil.

Les builds : Alors c'est simple : pas de level de perso. Les points d'expérience servent à développer les "capacités" des différentes branches de skills : 

melee, archery, evasion, stealth, perception,  will, smithing, song


Ex : dans la branche "evasion" --> "dodging" Cette capacité permet d'avoir un bonus de +3 sur ton jet d'évasion si tu étais en mouvement le dernier tour. 

La première capacité d'une branche coûte 500 xp, ensuite 1000, etc vous m'avez compris...

Donc le build de son perso peut-être finement ciselé...

Autre particularité très belle et très classe : les Chants. La magie est ici remplacée par les "Songs" Pour effrayer, passer en mode berserk, pour "silence", etc... 

L'IA : Alors là, grosse surprise ! Je ne prendrais comme exemple que les orcs.

En général la première fois on croise le chemin d'un "scout" orc. S'il nous voit il part en courant appeler ses copains. Vite ! Il faut lui courir après avt que... Trop tard... 3-4 soldats arrivent. Retraite dans un couloir. Comment ? Ils ne me suivent pas pour se faire laminer un par un sagement ? Ils sont de chaque côté de la porte en attendant que je me pointe... Incroyable ! Sauf que j'avais pas vu le 3è me prenant à revers et arrivant derrière moi... Je cours et sort et là je me fais encercler par les 4... Et en général la première fois ça finit par :

......o......
....o@o....
......o......   ouch....

Pourquoi ? : "You get a –2 penalty for each monster that is in one of the three sides
furthest away from the attacking monster, and a –1 penalty for any other adjacent monsters.
This is a severe penalty, and even weak monsters can become deadly when they surround
you. As there is only one of you, monsters will never suffer this penalty." 


J'espère que ces quelques mots passionnés vous feront sauter le pas pour ce jeu merveilleux. 

A plus
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Message par Kasaris Mar 26 Aoû - 13:08

Bonne présentation Cacodemon
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Message par Gobbopathe Mar 26 Aoû - 15:56

Les présentations de Sil que vous faites me donnent envie. J'ai pas du tout accroché à Angband (trop fouillis, et me taper 100 niveaux non merci).
Mais j'avoue que je suis tenté là...
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Message par Kasaris Mar 26 Aoû - 17:24

Avant de jouer, je te conseille soit de lire le manuel du jeu soit de regarder les vidéos d'introduction de ce type : Silstreamer, sur youtube.
Comme ça tu commences en douceur, même si le jeu ne t'abrutit pas d'informations en permanence non plus.

Introduction to Sil 1/2 : https://www.youtube.com/watch?v=07f3rKY2c50&list=PLD507D3B7ADC0B661

EDIT  : Ah j'ai déjà mis le lien en haut, ça faisait longtemps... Bon il sera aussi en bas alors.
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Message par Silas_ Mar 26 Aoû - 18:16

Gobbopathe a écrit:Les présentations de Sil que vous faites me donnent envie. J'ai pas du tout accroché à Angband (trop fouillis, et me taper 100 niveaux non merci).
Mais j'avoue que je suis tenté là...
Oui en effet il n'y a "plus que" 20 niveaux. Enfin c'est chaud chaud chaud cacao qd même... Il parait même qu'il est possible de finir le jeu en infiltration quasi pure (enfin la légende raconte)
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Message par Gobbopathe Lun 8 Sep - 22:48

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Salut à toi, jeune joueur plein d'entrain. Ici on parle roguelike, et pas un quelconque ersatz. Si vous avez arpenté 1001 niveaux de Dungeon Crawl Stone Soup, que vous connaissez tous les arcanes de Brogue, alors j'ai de quoi raviver la flamme, et vous verrez que la métaphore est adaptée. Plus aisé à prendre en main que le premier, plus tactique que le second tout en recherchant tout autant le minimalisme et les parties de courte durée, si l'univers de Tolkien vous ravit vous serez enchantés.

Quelques rappels : au commencement fut Rogue, un loisir très pratique pour les étudiants glandant sur leurs consoles Unix. L'un de ses clones les plus précoces fut Moria, où l'objectif final était de faire prendre une douche froide au Balrog hantant les lieux. Comment souvent, le code source mis à la disposition des hordes codeuses donnèrent lieu à mille variantes, dont Umoria, dont fut issue la progéniture la plus connue et encore jouée à ce jour : Angband. Là, le héros cesse de s'en prendre au menu fretin pour aller successivement essuyer ses semelles sur Sauron, puis sur son maître Morgoth (noir pléonasme).

Remplir, oui, mais quoi?... et ... de quoi??!! #@. . _ . o .> Sil 1.2  F545c6f0-c939-47c6-aff9-d345669bc231 ou pas

Ce dernier, en plus de reprendre les codes du roguelike le plus classique, présente quelques détails qui le caractérise, puisqu'à chaque fois qu'un personnage rentre dans un niveau, celui-ci est (re)généré de manière procédurale. Ainsi inutile de descendre un escalier se refaire la cerise pour remonter récupérer le butin gardé par une féroce créature, puisqu'en remontant vous retrouverez un autre niveau. Et il fallait en descendre 100 pour atteindre Morgoth. La partie s'entrecoupe régulièrement de retour à la ville qui surplombe le donjon (l'urbaniste était inspiré) pour refaire ses emplettes avant de chercher à plonger plus profondément encore.

J'ai jamais accroché à Angband. Trop long. J'aime pas ses mécaniques de grind pour aller faire les courses avec ses pièces d'or pour avoir un meilleur équipement pour descendre 5 niveaux plus bas. C'est daté. Car oui, le roguelike aussi a évolué pour ne garder que le meilleur, malgré sa gueule de travers.

Et donc nous voici avec Sil, jeune roguelike qui doit avoir un an ou deux à tout casser, dérivé de Angband. Et on recolle au plus près du premier âge de l'univers original de Tolkien, et de la douce romance de Beren et Luthien qui sous-tend en filigrane celle d'Aragorn et Arwen décrite dans le Seigneur des Anneaux. Les niveaux comme dans Angband sont tous (re)générés même en remontant. Seulement vous ne pouvez grinder longtemps, car un compteur "Min Depth" vous maintient à une certaine profondeur. Nulle ville pour faire une pause, ni pièces d'or. Vous ne trouverez aucun sort de boule de feu, ou de parchemin de téléportation vous sortant magiquement d'un mauvais pas. Les seuls effets magiques seront obtenus par le biais de vos chants, que vous parviendrez à soutenir avec tout le souffle dont vous disposez. C'est ce même "compteur" de souffle (traduction libre de voice) qui vous permettra de souffler dans des cors aux effets variés. Dans cette quête, votre objectif est tout simple : vous faufiler jusqu'à la demeure de Morgoth 1000 pieds sous terre (20 niveaux) pour aller déloger un Silmaril de sa couronne, et vous carapater aussitôt avant qu'il ne vous repère. On reste dans le raisonnable.

Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez, les ténèbres se feront de plus en plus présentes, affichant un gameplay brillant, puisque la quantité de lumière que vous serez en mesure de produire sera déterminante pour repousser la noirceur exsudée par l'engeance démoniaque, pour voir où vous posez vos pieds mais également résister à leurs attaques et la leur rendre au centuple (la lumière jouant ainsi le même rôle qu'un score de résistance dans un JdR classique, en plus d'éclairer bien sûr).

Mais surtout la qualité première qui découle de son apparente simplicité, c'est sa profondeur tactique. Car ici, contrairement aux roguelike courant, vous faire flanquer par des loups en apparence inoffensifs pour fera regretter de ne pas vous être enfoncé dans un couloir pour les accueillir de front. Les orcs un peu plus futés ne s'engageront pas dans ce même couloir, mais vous attendront la bave aux lèvres dans la pièce d'où vous venez, pendant qu'un autre ira vous prendre à revers. Ceux-là auront été prévenus au préalable par un éclaireur que vous n'aurez malheureusement pas eu le temps de réduire au silence, et qui se sera empressé d'alerter tout l'étage.
Pour seconder cet aspect, le moral de chacun de vos ennemis sera indiqué, la mort du leader pouvant entraîner la fuite de tous ces collègues. Mais ils peuvent dans d'autres circonstances devenir agressifs et ne plus appliquer leurs schémas tactiques : ils vous fonceront dessus alors bêtement. A vous donc de voir quand les énerver et quand il vaut mieux les faire fuir.

Un manuel d'une quarantaine de pages est fourni lors du téléchargement du jeu et présente l'immense intérêt de détailler explicitement toutes les mécaniques (il y a du d20 et du d10), pour justement mieux profiter de l'intérêt tactique du titre : trouver par exemple la juste balance entre une arme suffisamment lourde pour faire du dégât ou au assez légère pour multiplier les critiques. Les jets de dés pour les combats sont visibles en jeu. Un tutoriel en jeu détaille bien le minimum pour entrer en douceur.

La création de personnage est toute simple, avec un choix entre 4 races

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Seulement les choix ne sont pas équilibrés, au contraire : le Noldor offrira les parties les plus faciles, les elfes Sindar ou les nains Naugrim un challenge moyen et les humains Edain le suicide le plus corsé.
Chaque race est ensuite divisée en maisons, dont les choix sont équivalents

Remplir, oui, mais quoi?... et ... de quoi??!! #@. . _ . o .> Sil 1.2  D074f672-f533-4f35-a5f6-f1161321fc33 

Puis enfin une attribution de points de caractéristiques qui ne bougeront pas de la partie ou presque en force, dextérité, constitution (impactant seule le nombre de points de vie, qui n'évoluera donc pas) et grâce (suivant les nombres triangulaires 1, 3, 6, 10)

Remplir, oui, mais quoi?... et ... de quoi??!! #@. . _ . o .> Sil 1.2  Ed49f34c-ccb4-48c3-8b0d-5f2c99a53a71

Puis enfin distribution de 5000 XP parmi 8 compétences. Je vous recommande de ne pas y toucher et de les affecter après le lancement de la partie. Derrière chacune de  ces compétences se cachent en effet un petit arbre de capacités spéciales qui peuvent vous permettre de bondir par dessus un précipice, d'obtenir une attaque d'opportunité sur un ennemi qui vous fuit, de forger des artefacts puissants ou bien d'entonner des chants apportant la lumière nécessaire à votre progression (cet antagonisme lumière/ténèbres prend vraiment toute son ampleur à partir de la deuxième moitié du jeu).

En creux vous aurez peut-être compris que certes, il y a un système d'expérience, mais que votre héros ne progresse pas en niveau. Cet XP sert simplement à être investi dans vos compétences et l'acquisition de capacités spéciales supplémentaires. On atteint pas le minimalisme extrême de Brogue, mais toute tentative de s'extraire de ce satané système canon depuis D&D est rafraîchissant. De plus en parlant d'XP, et vu la teneur de votre quête, la furtivité est vivement encouragée. D'ailleurs vous obtenez autant d'XP pour avoir découvert un monstre que pour l'avoir tué, quantité d'ailleurs toujours indiquée au joueur qui connait ainsi précisément les enjeux. Et cette quantité décroit avec le nombre de monstres de même type rencontrés / tués au cours du périple. Donc assez rapidement il s'avère que ça ne rapporte plus aucun bénéfice de s'attaquer à la vingtième meute de loups que vous croisez.
C'est donc avec le sourire au lèvre que je peux vous dire qu'il est possible de terminer le jeu sans le moindre combat, n'est-ce pas une belle qualité de ce titre ?

Le jeu est en ASCII. Des tilesets sont proposés d'office mais sont à mon sens illisibles. L'ASCII lui est très lisible, puisqu'il n'y a pas de profusion d'effets ni beaucoup de caractères à retenir.

C'est donc ici que ça se passe !

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Notez en bas de cette copie d'écran les quantités d'XP que me rapporterait la rencontre d'un nouveau loup, et celle que je gagnerais à en tuer un autre.


Dernière édition par Gobbopathe le Mar 9 Sep - 0:46, édité 1 fois
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Message par Kasaris Lun 8 Sep - 23:55

Si tu fais des vidéos, tu peux être sûr que je serai un spectateur assidu.
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Message par oskobi Mar 9 Sep - 7:56

De même que kasaris, j'apprécierais que tu fasses une vidéo dessus! Car malgré tes explications claires il y reste certain point qui me semble obscur ( les arbres de compétence notamment) et j'ai toujours pas compris les différentes fenêtres présentes.... (Oui je sais j'suis con quand même, mais j'ai très peu joué au rpg type D&D avec les systèmes de dés)
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Message par Gobbopathe Mar 9 Sep - 13:42

Promis je ne vais pas y couper.
Même si pas dans la semaine !
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Message par Silas_ Mer 10 Sep - 21:02

Haaaaaa ! Enfin ! On va avoir droit à nos vidéos de Sil !!! bounce C'est cool Gobbopathe, merci à toi !
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Message par Gobbopathe Jeu 11 Sep - 21:09

Oh mon dieu comme ce jeu est merveilleux, je ne peux plus m'en passer. Là je m'éclate sur un petit furtif bien nerveux, mon meilleur run et je ne suis pas encore mort, la découverte est super.
En plus il n'y a pas de wiki, donc c'est la première fois que je me tiens pour de bon un petit carnet de bord pour noter les effets des items que je rencontre pour la 1ère fois. Je l'avais un peu fait pour Nethack, mais vu que j'avais jamais accroché...
Pour le plaisir, un décuple coup critique !!!!!!!!!! (comptez le nombre de points d'exclamation, je viens de découvrir que ça avait ce sens)

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Message par Kasaris Ven 12 Sep - 21:23

Stylé le critique fois 10
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Message par Gobbopathe Mar 16 Sep - 15:30

Et voilà une première vidéo pour détailler quelques mécaniques de gameplay !

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